Nos conférences sur l’Allemagne

 

 

Ø    L’Allemagne dans la mondialisation : adaptations et crises

 

Après avoir été, des années 70 à nos jours, un modèle de référence pour tous les gouvernements français, l’Allemagne est entrée à son tour en turbulences, et traverse des zones dangereuses : remise en cause de son modèle, résistances au changement et fin du consensus, montée du populisme, extension de la précarité dans les classes moyennes, mise en cause du « made in Germany ». Une puissance et un modèle en mutation, à l’épreuve de la mondialisation.

 

 

Ø       Partis politiques allemands et vie politique en Allemagne

 

Au-delà des deux grands partis allemands CDU et SPD dont on évoquera les contours idéologiques passés et actuels, le système politique allemand a souvent besoin, dans un système proportionnel, d’une 3ème force d’appoint pour que se constitue une majorité de gouvernement : le FDP, les Verts («Die Grünen»). La surprise de ces dernières années est l’émergence dans le paysage politique d’une gauche plus à gauche que le SPD, et par voie de conséquence le retour d’une solution longtemps restée impensable en France : la grande coalition. Le paysage politique allemand change : est-ce un symptôme de crise ?

 

 

Ø       Populisme de droite et populisme de gauche en Allemagne

 

Même si le populisme de droite n’est pas -loin s’en faut- absent du paysage politique allemand, être d’extrême droite ou voter pour les partisans de cette mouvance est au regard de l’histoire dans ce pays plus qu’ailleurs hautement problématique, ce qui explique sans doute que, dans un cycle propice au populisme et à la recherche de leaders charismatiques, le peuple allemand a plébiscité une gauche contestataire au discours volontiers populiste, composée d’un électorat hétéroclite : anciens du PDS d’Allemagne de l’est, anciens du SPD déçus et mécontents des orientations actuelles, mouvements d’extrêmes gauche de l’Ouest, et à la base quelques électeurs plutôt acquis à l’extrême droite. Ces évolutions perturbent le paysage politique allemand et constituent un symptôme de crise des partis traditionnels, et tout particulièrement de la sociale démocratie.

 

 

Ø       La crise allemande : causes et spécificité

 

Contrairement à l’idée répandue, l’Allemagne ne se porte pas bien, et pas mieux que la France. Derrière les bons chiffres des exportations et les embellies économiques réelles à intervalles réguliers, se cachent des réalités alarmantes et préoccupantes : crise démographique, augmentation de la précarité et du sentiment d’insécurité sociale jusque dans les classes moyennes, développement de résistances fortes aux adaptations qu’impose la mondialisation. Le consensus, principe fondamental du fonctionnement de la société allemande, se brise au contact des réalités nouvelles, et les allemands s’interrogent dans la mondialisation sur leur identité.

 

 

Ø       Histoire des idées politiques en Allemagne

 

Comment s’est forgée la démocratie allemande dans les événements majeurs des deux derniers siècles. Contrairement à une idée trop répandue, toute l’Allemagne n’était pas prussienne : à l’ouest des courants libéraux et des esprits ont lutté en faveur de la paix, du rapprochement entre les peuples, et pour la mise en place de constitutions. Certains länder ont voulu à plusieurs reprises leur rattachement à la France pour échapper au joug prussien.

 

 

Ø       Histoire de l’unité allemande

 

L’histoire de l’unité allemande est singulière : elle a été très tardive, s’est réalisée contre les Lumières et en réaction à la Révolution française ; mais surtout, fait tout aussi déterminant, elle n’a pas coïncidé avec le développement de la démocratie.  

 

       

Retour aux conférences