Nos conférences en civilisation

 

§        La Civilisation française

 

 

Que doit-on retenir, au-delà des stéréotypes, de la France et des français pour comprendre ce pays et ses habitants ? Sans doute faut-il s’intéresser à sa géographie, au tempérament de ce peuple, à sa langue, à sa « passion communiste ». C’est à travers ces axes que se dessineront les grands traits de la civilisation française.  

 

 

 

§        Gastronomie française,  vins et spiritueux de France

 

 

Nous irons à travers cette conférence découvrir les plats et spécialités de chacune des régions de France, avec ses vins et ses spiritueux. Une attention particulière sera portée aux spécialités de Normandie, ainsi qu’aux différents fromages de France.  Vous repartirez avec quelques savoureuses recettes dans la poche et des envies de dégustations.

 

 

 

§        Le tempérament des français d’hier à aujourd’hui

 

 

Ces dernières années, l’intérêt pour le tempérament des peuples et leur caractère national a resurgi. En utilisant ces concepts de tempérament et de caractère national, nous irons à la rencontre des français dans leurs caractéristiques et spécificités forgées  par l’histoire. Au-delà des stéréotypes et en se gardant de toute généralisation abusive ou de dérives, il est possible d’essayer de saisir les mentalités d’un peuple à travers les grands traits de son histoire. Vous apprendrez ici pourquoi les français sont restés longtemps partisans d’une idéologie unificatrice ou encore adepte d’un ruralisme frileux au détriment d’un esprit tourné vers le monde industriel.

 

 

 

§        Baroque et classicisme (Etudes des théories avec extraits d’œuvres)

 

 

Le baroque est un courant artistique et littéraire bien connu à travers l’Europe, mais pour la France, c’est le classicisme qui est le plus remarquable. Cependant, la France possède elle aussi ses œuvres littéraires d’inspiration baroque que les français eux-mêmes ont découvertes il y a peu, et qui méritent d’être explorées. L’opposition baroque/classicisme nous révèle, au-delà des théories, des conceptions très différentes de la vie, chacune séduisante à leur manière, selon notre état d’esprit, et nos goûts.

 

 

 

 

§        Littérature, philosophie et politique : Jean Jacques Rousseau, un éminent représentant de la pensée française ?

 

 

Cette conférence vous fera connaître un autre Rousseau : non pas l’homme de lettres, mais l’homme politique. La pensée politique de Jean-Jacques Rousseau fait de lui un représentant de la pensée française. A travers ses écrits politiques, mais aussi ses écrits littéraires, nous irons à la rencontre de la pensée rousseauiste, en somme, si française. Nous mettrons aussi en évidence la singularité de cette pensée par rapport aux Lumières.

 

 

 

§        Ecrivain de Normandie au XIXème : Guy de Maupassant

 

 

Ecrivain « réaliste », sans illusion et ayant « froid de la vie », Maupassant possède l’art de raconter avec beaucoup d’acuité et de bon sens la vie du XIXème dans les campagnes de Normandie. Humour, joie, tristesse et profond pessimisme, en particulier sur la possibilité de communiquer entre les personnes et sur la relation du couple, alternent rapidement dans ses récits. Les défauts des gens ordinaires sont traqués, sans concession. Maupassant possède, par ailleurs, l’art de décrire folie et dérélictions, à la limite du fantastique.   

 

 

 

§        Discussion théorique : qu’est ce que la poésie ?

 

 

Quelle distinction fondamentale établir entre la poésie et un texte écrit en prose ? Pour répondre à cette question, outre de nombreuses citations autour de ce thème, nous étudierons deux versions d’un même texte d’un auteur français relatant des faits  identiques,  mais l’un écrit en vers, et l’autre écrit en prose. 

 

 

 

§        Le caractère national des peuples

 

 

Après avoir été élevée au rang d’une science, puis longtemps délaissée et décriée, la question du caractère national des peuples a resurgi ces dernières années. En quoi ce concept - très en vogue au XIXème siècle -  dont on analysera l’histoire, peut-il être encore pertinent de nos jours comme grille d’analyse de l’actualité politique et des rapports entre les nations sur la scène européenne et internationale ? 

 

 

 

§        La laïcité en France

 

 

Régulièrement ce débat revient en France, et de manière passionnée. Il est le plus souvent incompris de l’étranger. Les relations entre l’église et l’Etat sont différentes en France et dans les autres pays européens, et sans doute faut-il en passer par l’historique de la question pour comprendre le caractère passionné du débat. Par ailleurs, on oublie souvent qu’une définition extensive de la laïcité comprend aussi la question du rapport entre le domaine public et le domaine privé, dans la sphère économique.

 

 

 

§        La culture politique des français

 

 

Deux approches différentes, mais complémentaires seront proposées pour exposer et comprendre la culture politique des français. D’une part, l’histoire des idées politiques, et d’autre part, la sociologie électorale qui procède à des enquêtes d’opinion. Ce qui ressort des enquêtes d’opinion est parfois inquiétant quant au degré réel d’attachement des français à certaines valeurs démocratiques…  

 

 

 

§        La francophonie aujourd’hui

 

 

Combien de personnes parlent la langue française dans le monde, et à quel niveau ? Quelle est la politique de la France en matière de francophonie, quelles sont ses ambitions? A quoi pourrait bien servir aujourd’hui la francophonie dans la mondialisation ? C’est à travers ces questions que l’on tentera de saisir quelle peut être encore aujourd’hui l’influence linguistique et culturelle de la France, de par le monde.

Retour aux conférences