Nos conférences sur la France et l’Allemagne

 

 

 

Ø       La gauche face à l’Europe en France, et en Allemagne (des débuts de la construction européenne à nos jours)

 

Contrairement au discours volontariste et engagé en faveur de l’Europe de ces dernières décennies, la gauche -y compris en Allemagne- n’a pas toujours été favorable à l’Europe. En France, l’aile gauche du parti socialiste a été longtemps rétive à l’idée européenne, et si aujourd’hui l’idée européenne est acceptée par les composantes les plus à gauche au parti socialiste, elle l’est à condition qu’elle corresponde à des visions que l’on pourrait qualifier de franco-françaises, et reprennent peu ou prou comme cheval de bataille l’idée d’Europe sociale.

 

 

Ø       La démocratie française et ses particularités par rapport à son voisin allemand : Divergences et convergences entre deux systèmes politiques et économiques.

 

Si la Constitution de la Vème République privilégie le versant populaire de la démocratie, la démocratie allemande en revanche ne prévoit pas de référendum national, et le président est élu au suffrage indirect. Au-delà même de ces différences, d’autres éléments relatifs aux enjeux des élections, et à l’organisation des rapports entre les partis majoritaires et minoritaires constituent des divergences fondamentales qui, même si elles tendent à s’atténuer ces dernières années, restent tout de même marquées donnant à notre vie politique française ses spécificités.

La démocratie française et la démocratie allemande sont-elles compatibles ?

 

 

Ø       La gauche française et la gauche allemande : relations, convergences et divergences

 

Si le Parti Socialiste et le SPD ont entretenu tout au long de la construction européenne des relations, et se retrouvent au Parlement européen dans le groupe PSE, ce qui a favorisé à certains moments des rapprochements, des convergences entre les idées et les hommes, le Manifeste Blair-Schröder a rappelé que le Parti Socialiste français ne partageait pas toujours -et loin s’en faut- l’ensemble des orientations des partis sociaux démocrates européens. Pour certains socialistes français, le parti socialiste n’a pas forcément vocation à adopter les mêmes orientations que les partis sociaux démocrates européens, pour d’autres au contraire, il doit rapidement s’adapter à son environnement européen, condition de sa survie.

 

Retour aux conférences